Sites Mégalithiques
Le Morbihan possède un ensemble de mégalithes unique en Europe. Bâtis par les peuples du néolithique, entre 4500 et 2000 ans avant J.C., ces imposants monuments sont les témoins de l'art et de l'architecture de ces très anciennes civilisations. La Presqu'île de Rhuys abrite un bon nombre de ces véritables trésors de l'Histoire.
Le Petit-Mont est l'un des promontoires qui marquent la côte méridionale de la presqu'île de Rhuys. Celle-ci ferme au sud le Golfe du Morbihan en le séparant du Mor-bras, zone abritée du grand large par la presqu'île de Quiberon, les îles d'Houat et Hoedic et une série de hauts-fonds.
Chef d'œuvre de l'art mégalithique, le cairn de l'île de Gavrinis fut construit au néolithique (vers 3500 avJC) et se situe sur l'île de Gavrinis, à l'entrée du Golfe du Morbihan, au sud de Larmor Baden.
L'attrait mégalithique de la Presqu'île de Rhuys ne réside pas seulement dans ces exceptionnels tumulus. De nombreux menhirs et dolmens constituent une part essentielle du patrimone historique de cette région.