Le Tumulus du Petit Mont

Le Cairn du Petit Mont offre un point de vue remarquable et unique sur l'Océan, la Baie de Quiberon et les îles d'Houat, d'Hoëdic et Belle Ile. Les fouilles de ce gigantesque monument mégalithique ont révélé trois phases de construction dont la plus ancienne est datée de 4 500 ans avant J.C.

Le cairn du Petit Mont à Arzon, l'un des monuments mégalithiques majeurs du Golfe du Morbihan, est classé d'intérêt national depuis l'achèvement des travaux de fouilles en 1989, auxquels a fait suite une restauration. Onze années de recherche ont mis en lumière la complexité du site.

L'histoire locale a toujours cherché à localiser le théâtre de la bataille navale qui, en 56 avant J.-C., opposa la flotte de Jules César à celle des gaulois Vénètes et se solda par la défaite de ces derniers, quelque part entre l'embouchure de la Loire et la baie de Quiberon. Dans la tradition ainsi forgée, les deux grands monuments mégalithiques de Tumiac et du Petit-Mont se disputent l'appellation de "butte de César" et l'honneur d'avoir pu servir de belvédère au conquérant des Gaules pour suivre les opérations.

L'énorme masse de pierres qui constitue le cairn du Petit-Mont (plus de 10 000 m3 encore aujourd'hui) n'a pas été mise en œuvre d'un seul trait. Elle résulte d'un processus que l'on retrouve sur bon nombre de grands sites mégalithiques. Dans le Morbihan cependant, c'est le cas le plus impressionnant qui ait été mis en évidence jusqu'ici, avec trois phases principales.

Le cairn I a été très largement exploré, mais les fouilles n'ont montré qu'un amas de pierres, sans aucune structure interne même sommaire. Il semble bien qu'il s'agissait d'un massif plein, peut-être destiné à porter des superstructures aujourd'hui disparues.

L'entrée du dolmen du cairn II , qui devait déboucher au milieu de la façade est du cairn II, a été détruite comme cette dernière par la construction d'un bunker au cours de la seconde guerre mondiale. Seuls subsistent les trois derniers mètres du couloir et la chambre. La construction est entièrement mégalithique, y compris pour le sol dallé à grands éléments. La chambre, qui mesure environ 4m de long pour 3,5m de largeur maximale, ressemble à un pentagône déterminé par la forme de l'unique dalle qui en constitue le sol.

L'ultime extension du Petit-Mont comportait deux nouvelles tombes disposées parallèlement, les chambres étant adossées au cairn II et les couloirs s'ouvrant à une douzaine de mètres l'un de l'autre dans la nouvelle façade est. Cette troisième partie mesure 50m d'est en ouest et 53m du nord au sud. Les matériaux utilisés sont pour l'essentiel des moellons roulés de roches métamorphiques locales, récoltés sur l'estran ou en surface.Dès 1867, les premiers chercheurs remarquèrent l'abondant décor du dolmen IIIa et très vite, ce monument fut considéré comme un site majeur de l'art mégalithique armoricain. Les travaux récents ont conforté cette appréciation grâce à de nouvelles découvertes.