Sites Religieux
Comme tout le reste de la Bretagne, la Presqu'île de Rhuys a connu une activité religieuse importante. De nombreux édifices extrêmement pittoresques ont fleuri autour de la grande abbaye de St Gildas et de l'église de St Saturnin à Sarzeau. Ainsi, des offices hebdomadaires sont célébrés à la chapelle de Trévenaste tout l'été, celle de St Martin accueille des concerts...

La chapelle du Crouesty (Arzon), édifiée à l'extrémité du port, est dédiée à la Vierge et aux marins. Située à proximité des pôles touristiques, elle n'en garde pas moins un charme certain. Son histoire est étroitement liée à celle de saint Gildas de Rhuys.

Aux origines de la Presqu'île de Rhuys on trouve Saint-Gildas. C'est parce qu'au début du VIe siècle un moine breton nommé Gweltas a décidé de fonder ici une abbaye celtique, que tout à commencé à prendre vie : les forêts impénétrables ont été entamées, les salines creusées, les premiers moulins ont commencé à moudre le grain des premières moissons. L'Abbaye de Saint-Gildas rayonne bien au-delà des frontières de la Presqu'île.
La Chapelle de la Côte est un édifice déjà remarquable par son emplacement. Située à l'extrémité de la Pointe de Penvins, elle est, dit-on, fertile en miracles.